Les beaux jours, la caresse du soleil, l’envie d’évasion …
Et oui, nous sommes tout juste passé officiellement en plein été, et cette période est très propices aux sorties en plein air, en particulier aux balades …
C’est dans cette ambiance que vous aussi vous souhaitez franchir le pas, et rouler cheveux au vent sur votre poney mécanique.
Ça tombe bien, je vais vous proposer ici mon premier article sur le thème “moto”, avec une étape clef, la première tout simplement, à savoir la recherche d’une moto-école !
Les critères sont généralement simple, la proximité de la moto-école, les tarifs, ou le taux de succès.
On peut aussi avoir des critères particuliers comme la convivialité de la moto-école, les équipements, ou encore le type de moto utilisée pour les cours.
Mais le plus important c’est de faire le bon choix, celui qui vous correspond le mieux et qui vous mettra en parfaites conditions de succès pour vous permettre de rapidement rejoindre la famille des motards 🙂
Au delà de l’objectif simple qui est d’obtenir le précieux sésame nommé “permis A”, il ne faut pas oublier que c’est cette première étape de votre vie de motard qui vous formera aux bonnes techniques et donc posera les bases de votre conduite en 2 roues.
Il faut bien comprendre que vous venez apprendre des techniques améliorant votre sécurité pour les années à venir, et non pas des astuces de pilotage pour gagner des secondes au chrono.
Ce point n’est pas à prendre à la légère, la qualité de la formation, et donc de l’enseignement sont très très trèssssssssssss important pour la suite de votre vie de motard, car comme on dis “vieux motard que jamais” …
Pour vous aider dans votre décision, le mieux est de faire une “sélection” de moto-écoles.
Ensuite, vous pourrez utiliser différents critères, pour finaliser votre choix.
La sélection :
Si vous ne connaissez pas les moto-écoles présentes dans votre secteur, il y à des moyens utiles pour avoir quelques adresses.
Le premier moyen, le plus simple, le bouche à oreille.
Classique et simple, bien souvent il peut suffire à lui seul, ce moyen est donc très important.
Demander à vos amis, ou connaissances motards, ils seront tout simplement les mieux placés pour parler de la moto-école qui les à formée, et en récupérant différents avis vous aurez bien souvent une bonne base d’adresses, à conseiller, ou parfois à déconseiller.
C’est d’ailleurs un des rares moyens vous permettant de vous faire une opinion d’une moto-école dans le bon comme dans le mauvais sens.
Il est toujours bon de savoir où aller, mais tout aussi bon de savoir où ne pas aller ^^’
Le second moyen, les annuaires, ou site de référencement du même type.
Généralement ceci ce résume à regarder sur les pages jaune.
Attention cependant, les recherches pages jaune ou annuaire ne sont pas forcément à jour, nouveaux établissements, établissements fermés, ou tout simplement car tout les établissements ne font pas de permis moto …
En effet, dans les recherches “catégorisées” difficile de trouver des “moto-école”, bien souvent il faut donc passer par une recherche “auto-école”, et les contacter directement pour savoir si celles ci font le permis A.
Par ce moyen vous trouverez parfois des sites avec des avis utilisateurs, ces avis étant à prendre avec des pincettes car très facilement “détournable” (il n’est pas dur de poster des avis sous fausse identité généralement), mais toujours bon pour voir les bons comme les mauvais points d’une moto-école.
Un troisième moyen utile, les concessionnaires moto.
En effet, bien souvent ceux ci connaissent parfaitement les moto-écoles du coin car elles sont généralement leurs clientes 🙂
Alors rien de compliqué que d’aller faire du lèche vitrine chez un concessionnaires, tout en rêvant un peu, et au passage prendre des infos, voir même parfois prendre des prospectus concernant les moto-écoles.
Petite astuce intéressante, il arrive que les moto-écoles et les concessionnaires fassent des partenariats avec des réductions à la clef !
Généralement ces partenariats sont illustrés sous forme de flyer ou de support publicitaire, mais à défaut, ça coûte rien de demander.
Quatrième moyen utile, du même style que le précédent, les accessoiristes moto.
Tout comme les concessions, les accessoiristes sont très bien placés pour connaître le “marché” local, et travaillent parfois directement avec des moto-écoles, donc là aussi rien de mieux pour papoter et avoir quelques informations utiles, tout en faisant des achats, ou du lèche vitrine 🙂
Même astuce intéressante que pour les concessions, il arrive que les accessoiristes et les moto-écoles soient en partenariat, et vous permettent ainsi d’avoir des réductions intéressantes, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.
Cinquième moyen utile, l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM).
Un moyen plus restrictif, n’ouvrant pas à énormément de choix, mais impliquant une qualité, en principe, supérieur, c’est la sélection des moto-écoles proposées par l’AFDM.
Cette sélection peut être apparentée à un “label” car les motos-écoles présentent sur leur liste sont en principe soumises à un cahier des charges complet.
C’est des critères tel que le nombre de moniteur par élève, les équipements, ou encore la qualité pédagogique des moniteurs.
Ceci étant avant tout à confirmer, je n’ai pas pût réellement trouver d’informations ou mettre la main sur la charte pédagogique des moto-écoles de l’AFDM.
Une astuce intéressante, si vous passez par une moto-école AFDM, dans certains cas vous pouvez avoir une réduction sur chez certaines assurances.
Bien entendu, il reste d’autres sources, la liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez, bien entendu, trouver des moto-écoles par d’autres biais.
Une fois cette sélection faite, voyons voir en y appliquant différents critères.
Les critères :
Nous avons, généralement, à peu près tous les mêmes critères, mais ce qui varie est l’ordre de ces critères.
Je vais donc lister les critères dans un ordre quelconque, et de cette manière vous pourrez voir par vous mêmes lesquels sont les plus important à vos yeux.
La localisation d’une moto-école.
Pas compliqué quand on habite dans une zone ou il y à peu d’établissement, car ont n’à, malheureusement, pas l’embarra du choix.
Mais pour les cas où vous avez plusieurs moto-école autour de chez vous, il y à quelques points importants à connaître avant de faire son choix.
Tout naturellement, on va essayer de choisir une moto-école proche de son domicile, mais attention dans certain cas l’emplacement le plus proche, n’est pas forcément le plus accessible.
Déplacez vous toujours une première fois afin de voir si le chemin n’est pas compliqué, route bouchonnée, transport en commun compliqué, ou autre.
De plus, détail important, certaines moto-école sont en réalité des regroupements d’auto-école, ou des établissements qui sous traitent pour une auto-école !
La piste.
Faite bien attention avec ce point, et demandez clairement où ce trouve les locaux de départ de la moto-école, là où sont pris les équipements (motos, gilets, cônes, et autre), ainsi que la distance séparant la piste de la moto-école.
En effet, le permis moto ce fait en deux parties, une première sur piste (le plateau), qui représente, généralement, le plus gros de votre formation, et une seconde partie sur route (la circulation).
La première partie de ce permis vous oblige à travailler uniquement sur la piste de la moto-école.
C’est là qu’il faut bien voir si la piste ce trouve loin des locaux de départ (où ce trouve les équipements et les motos donc), car ce temps perdu en déplacement, sera un temps en moins pour vous entraîner correctement sur la piste.
D’autant plus que l’heure de conduite payée, commence bien souvent au moment où vous prenez la moto, avant même l’arrivée sur la piste.
Pour le reste, il y à effectivement des pistes meilleurs que d’autres, mais on retiendra surtout deux éléments, sa propreté et ces déformations ou son l’inclinaison.
En effet, certaine piste sont en mauvais état, ou très mal entretenue … Ça n’augure rien de bon …
Dans d’autres cas c’est la configuration de la piste, son dévers, ou sa largeur par exemple, ces points pouvons fausser vos habitudes car lors du passage permis plateau la piste ne sera pas celle de la moto école, (l’inclinaison joue sur pas mal de manipulation moto, surtout la partie “passage lent”).
A noter que bien souvent les pistes peuvent être partagées entre plusieurs moto-écoles
Donc rien d’anormal si on vous indiques plusieurs fois la même piste entre différentes moto-écoles.
Assurez vous simplement que ce ne soit pas bouchonné en utilisation, n’hésitez pas à vous déplacer pour aller voir en heure de cours ce qu’il en est.
Dans des cas plus rares, et comble du luxe, les moto-écoles peuvent avoir plusieurs pistes !
Pratique car de cette façon chaque piste est déjà prête pour un exercice et ne nécessite pas forcément reconfiguration pour l’exercice suivant …
Mais attention que ce point “confortable” ne ce transforme en défaut, avec à la clef des séances de conduite digne d’une usine avec énormément d’élèves et pas assez de moniteurs pour encadrer et surtout conseiller correctement.
Le prix des prestations.
Le prix est souvent le critère premier d’un choix de moto-école, mais il faut savoir correctement lire entre les lignes pour bien comprendre les offres de chaque moto école.
En effet, vous avez toujours un prix de “pack” annoncé au départ, mais il faut clairement savoir ce que comprend ce pack et à quoi il donne droit.
Pour exemple, il m’est arrivé de tomber sur une moto-école moins chère que les autres, avec un prix annoncé sur flyer en super promo, soit près de 100 / 150€ en dessous des autres tarifs, et mis en avant chez un concessionnaire …
Mais au final, ce prix ne comprenait pas le passage à l’examen plateau, ce qui revient à payer le même prix que chez les autres moto-écoles !
D’ailleurs autre entourloupe de cette même moto-école, plus tard chez le même concessionnaire, je constate que leurs flyers ont étés mis à jour, la super promo étant prolongée, mais du prospectus de départ, encore présent derrière, à celui mis à jour, la piste privée était passée de 5000m² à 1000m² ….
Voilà donc des exemples qui font vraiment tâche, et n’augure rien de bon quant au sérieux d’une moto-école.
Pas terrible de tomber sur des fausses bonnes affaires, ça ne met pas en confiance, et il vaut mieux alors éviter ces moto-écoles afin de s’épargner d’éventuelles autres mauvaises surprises.
De plus, le prix global de votre formation moto-école dépendra de votre aptitude à réussir les examens, et celle du moniteur à vous aider dans ce but !
En effet, chaque échec implique de nouveau frais de passage, en plus des frais de cours de conduite à reprendre.
Ainsi vous pouvez très bien avoir un prix annoncé au départ de 1000€ mais vous en sortir à 1500€ voir 2000€ si vous accumulez les échecs ou les heures supplémentaires …
Le taux de succès.
Un indicateur très utile pour connaître le niveau d’une moto-école, mais à tempérer avec des éléments qui peuvent grandement influer sur cet indicateur, et en prenant en compte que pour le permis A, la moyenne d’obtention nationale est tout de même de 93% en 2014.
A ce sujet n’hésitez pas à consulter ce site : http://www.vroomvroom.fr
Il ce base sur les chiffres officiels, et donc il peut vous aider de manière pertinente dans votre sélection.
En bonus vous aurez des statistiques des années précédentes, ainsi que parfois des avis utilisateurs.
Le type de moto utilisée par la moto-école.
Les motos écoles sont généralement équipées du même genre de motos.
Les plus communes étant les Kawasaki ER6-n, et les Yamaha MT07
Et ce n’est pas par hasard, ces deux motos sont des roadsters, avec pour qualité principale une grande maniabilité.
Pour ma part, je ne le cache pas, j’avais une préférence pour une moto-école équipée de la bécane que j’avais prévu d’acquérir une fois le précieux sésame en poche.
Rouler quelques heures avec une ER6-n était donc pour moi super intéressant et c’est donc là un critère qui pesé plus que d’autres pour mon choix.
Détail important, en plus du fait que la moto vous plaît plus ou moins, c’est surtout son état qui est important.
Les motos sont elles bien entretenues ? Existe il des motos adaptées au permis 125, A, et A2 ?
Enfin selon votre gabarit, n’hésitez pas à voir par vous même si vous aurez une moto adaptée à votre taille par exemple.
La pédagogie.
Voilà un critère très important, à ne pas prendre à la légère.
En effet, la qualité de l’enseignement va déboucher à plusieurs points très important.
De cette qualité vont dépendre par exemple la motivation que vous aurez à passer vos heures de motos, mais aussi à comprendre les techniques de conduites, ou encore à vous faire franchir sur les étapes dans votre formation.
Cela semble naturel, mais pas toujours acquis, le ou les moniteurs doivent être pédagogue, savoir expliquer les choses à leurs élèves, calmement, y compris avec les élèves moins doués, et de manière compréhensible, car c’est au moniteur de s’adapter au maximum aux élèves, et non l’inverse.
A cela il convient de prendre en compte les méthodes de pédagogie.
Dans la très grande majorité vous serez simplement avec un moniteur sur la piste, et il vous donnera des consignes, puis des conseils sur l’exécution de ces consignes.
Pour ce qui est des parties théoriques, les vérifications techniques du véhicule, ainsi que les 12 fiches à apprendre, vous serez généralement simplement invité à réviser par vous même sur le livre de poche fournit à l’inscription.
Il ce peut parfois que l’on vous fournisse un DVD équivalent à ce livre de poche.
Dans tout les cas n’hésitez pas à solliciter votre moniteur sur toutes les questions que vous pouvez avoir et en relation avec cette partie théorique, car pour cette partie théorique, bien souvent, c’est à vous d’aller chercher l’information.
Organisation et disponibilités des leçons.
Critère important selon si vous êtes plus ou moins pressé.
En effet, il faut ce renseigner sur la disponibilité des moniteurs, et la flexibilité des plannings.
Plus il y à de moniteurs, plus vous aurez de facilité pour placer vos heures de conduite, mais dans le cas contraire, en plus d’avoir vos contraintes à vous de planning, vous serez soumis à celle de la moto-école.
A ce rythme, vous risquez d’avoir des leçons trop espacées les unes des autres (au delà d’une semaine ça commence à faire beaucoup), et donc de perdre le rythme ou de progresser trop lentement.
Conclusion :
Voilà donc, après avoir fait votre sélection, et appliqué vos critères, vous trouvez la moto-école qui vous convient le mieux.
En espérant que ces éléments vous donnerons une base pour vous aider à cette première étape crucial pour votre entrée dans la grande famille des motards 🙂
Si vous avez des questions, ou envie de partager votre expérience en commentant, n’hésitez pas !
L’escapade à Magnanville, la Moto-école que j’ai choisi :
http://www.auto-moto-ecole-escapade-magnanville.fr/
Pour ceux d’entre vous qui serait tenter par l’aventure et vivant dans le même coin que moi, j’en profite pour vous transmettre un bon plan !
Je vous conseille vivement “L’escapade”, située à Magnanville et qui dessert la zone de Mantes la jolie, avec parfois des élèves qui viennent de bien plus loin, suite à des déceptions précédentes.
Les locaux principaux sont à Magnanville, mais les locaux de Moto-école sont sur Limay, tout comme la piste elle aussi sur Limay (à 3 kms).
C’est Christian qui ce charge de la formation moto, et bosse d’arrache pied pour vous former à une conduite sécurisée.
Il à un caractère un peu brut de décoffrage et demande à ces élèves un niveau d’exigence élevé, mais ceci est dans le but final de vous donner le plus de chance de réussite.
Force est de l’avouer que ça marche au vue du taux de réussite exceptionnel !
Il apparaît donc clair que cette moto-école, qui m’à permis de décrocher le précieux sésame dans des conditions au top, n’à pas de politique visant à vous faire plus d’heure de conduite.
Le but est clairement annoncé par Christian et sa femme Angélique, votre étape dans leur école ne doit être qu’une escapade, la plus courte possible, vers votre liberté au volant d’une voiture ou d’un guidon.
Je vous la conseille donc vivement, et si vous avez des questions au sujet de cette moto-école n’hésitez pas.