Le spam, un nom commun dans notre language familier contemporain qui est un exemple parfait de la propagation dans notre vocabulaire des mots associées aux nouvelles technologies et au réseaux des réseaux, internet …
Je vous propose à travers cet article un petit sujet sur un mot maintenant devenu banal, afin de vous présenter son origine, son histoire, et quelques infos utiles à son propos.
L’histoire du Spam :
Spam n’à rien d’un mot à explication sémantique, il s’agit tout simplement du nom d’un produit alimentaire américain des années 1940 !
En effet, ce mot nous viens tout droit d’une sorte de patté de jambon épicé vendu en boite de conserve ^^’
Le Spam (Spiced Ham) était en effet une marque déposée en 1937 et vendu aux USA sous forme de boite de conserve :
Trois évènements suivi ont donner toute sa signification à ce terme :
– 1937 – La compagnie exploitant ce produit utilisa une publicité radiophonique pendant laquelle le nom, Spam, de la marque était répété plusieurs fois en série. La publicité fit ainsi une bonne base à la suite …
– dans les années 1940 l’utilisation de ce produit pour ration des soldats américain, cette nourriture étant qualifiée alors de cochonnerie lassante et décourageante.
– 1974 Des comiques américain, les Monty Python, reprirent le sujet à leur compte dans un sketch qui eu un fort succès.
C’est ainsi que l’expression est devenue populaire pour définir un objet repoussant dont on ne sollicite pas l’envie de son destinataire.
Elle fut reprise naturellement pour différente chose, jusqu’à devenir la référence pour les mails publicitaires non sollicités.
Le tout premier courrier estampillé “Spam” :
Il ne fallut pas tarder beaucoup suite à la création de l’ancêtre du réseaux des réseaux, ainsi le père d’internet, l’ARPAnet ce vois alors la cible du premier mail publicitaire non sollicité !
Ce fut le 3 mai 1978, Gary Thuerk décida de faire de la publicité pour ca société DEC en visant les quelques 600 personnes alors reliées à cet antique réseaux.
Il envoya donc un mail avec tout les destinataires d’un coup au travers d’un même mail, et c’est donc là le tout premier Spam de l’histoire informatique.
Le gouvernement américain, gérant le réseaux en question, ne tarda pas à faire savoir son mécontentement en indiquant le fait que cette pratique allée à l’encontre des règles d’utilisation du réseaux.
Le premier envoie massif commecial :
En 1994, deux avocats américains, Laurence Canter et Martha Siegel, envoient cette année-là des millions de mails aux immigrants cherchant à vivre aux Etats-Unis. Cette campagne, qui leur aurait rapporté 100 000 dollars, est considérée comme le premier envoi massif commercial.
A savoir …
Il est important de noter que les spams agissent partout où il leur est possible de vivre sur internet.
Ils ce répandent la plus part du temps par des réseaux de pc zombies infestés de virus et autre trojans, et ainsi beaucoup d’utilisateurs lambda et tout gentil ce trouvent à leur insu relais potentiel de ce raz de marée pollueur.
Les premiers secteurs touchés par cette pollution furent les newsgroups (groupe de discution ou appelé aussi Usenet), mais on suivi rapidement les forums, les serveurs de chat tel qu’IRC, les sites web contenant des formulaires, les blogs, jusqu’au plus récent réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter et autre …
Des chiffres qui font peur :
De nos jours le Spam est omniprésent sur internet avec un chiffre annoncé entre 50 et 100 milliards de mails indésirables envoyés par jour (estimé en aout 2007) et force est de constaté que le problème ne sera pas résolu de si tôt …
Il est estimé à 27 milliards d’euros le total de manque à gagné par les entreprises à cause du Spam dans le monde. Ce chiffre d’affaire incluant le coût des solutions de sécurités développées et déployées contre ce fléau.
Et bien que cette pollution soit virtuelle, elle nécessite bien sur une énergie réelle pour la produire, c’est ainsi que cette énergie provoquerait une pollution réelle de l’ordre de 17 millions de tonnes de CO2, soit 0,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ou encore l’équivalent des émissions de GES de 3,1 millions de voitures en un an …
D’après différentes études faites lors des 5 dernières années, le volumes de ces courriers indésirable représenterais prêt de 90 à 97 % de la masse total de courriers électronique !
Un autre chiffre assez impressionant, la personne la plus spammée du net en novembre 2004 serais Bill Gates, le fondateur de Microsoft lui même.
En effet, les chiffres annoncés sont de 4 millions d’email reçu par jour, ainsi un service entier chez Microsoft serait employé à traité les mails de l’ancien PDG.
Sur ces 4 millions, seul une dizaine serait légitime après filtrage …
Un autre exemple étant celui de Facebook ayant gagné un proccès contre un Spammeur américain, Sanford Wallace surnommé le roi du spam (car il n’en ai pas à sa première victime) avec une amande d’un montant de 574 millions d’euros en dommages et intérêts
En effet, de toute les “cybercriminalités”, cette activité et de loin la plus rentable et la moins risquée, car c’est un point de départ pour d’autre activités illicite tel que la vente de produits sur internet (faux produits liés à la sexualité, en tête), mais aussi de la publicité très sérieuse, des tentatives de physhing, des propagations de virus, des vols d’identités ou de comptes de jeux …
Vous pouvez consulter cette article incluant de nombreux graphique chiffrés sur le spam : http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/spam.shtml
Un avenir pas très propre …
Dorénavant, les réseaux sociaux étant déjà touchés, on attend l’invasion des Spams dans d’autre domaine en évolution autour d’internet.
Il faut s’attendre alors à du Spam sur la téléphonie, fixe et mobile, dans les jeux vidéos à monde permanent (MMO), les sms mms et autres messages à usage téléphonique, mais peut être aussi bientôt des voix robots ou des vidéos prenant place à ce festival de la pollution.
Aussi anodin que celà puisse paraitre tellement ils ont pris part dans notre quotidien numérique, aujourd’hui ils sont la plus grosse source de pollution de notre espace virtuel.
Principale Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spam
Joli article
L’origine du mot est assez tripante.
Les chiffres font assez peur en soit, mais quand je regarde ma boite mail je me dis que c’est assez vrai…vla le nombre de pubs pourrites qu’on se mange. ><
Merci Che le révolutionnaire 😀
Effectivement les spam … sacré pollution électronique ^^’